
A propos
Notre mission
- ÉconXStat est un cabinet qui a pour objectif de fournir des services de qualité dans le domaine de l’économie et de la statistique en s’appuyant sur un réseau d’experts internes et externes. Nos activités se résument en deux grands axes. D’une part, nous intervenons dans le monde professionnel en fournissant de consultation en économie et en statistique tout en prenant soins de garantir des services de qualité. Et d’autre part, pour amener notre modeste contribution au monde académique, nous fournissons aussi des services de soutien scolaire aux étudiants en leur proposant un accompagnement proche pour assurer leur réussite scolaire.

Notre Equipe

Aboubacar Sani Bachir
co-fondateur
Aboubacar Sani Bachir,
Doctorant en économie à l’université Laval du Québec, je suis titulaire d’un master en économétrie de l’école Aix-Marseille school of economics, d’un master en statistique de l’université Cheikh Anta Diop du Dakar et d’une maîtrise en analyse et politique économique de l’université Abdoul Moumouni de Niamey.
Du point de vue professionnel, je totalise 5 ans d’expériences en tant que Directeur du cabinet d’expertise statistique suivi-evaluation et conseil agricole (CESSE-ACA).
Mes champs de recherche sont entre autres l’économie de la santé, de l’éducation, du bien-être, l’économétrie appliquée et l’évaluation de politique publique.

Moubarak Moundou Megna
co-fondateur
Moubarak Moundou Megna est doctorant en économie à l’Université Laval, Québec. Originaire du Cameroun, il détient une licence en mathématiques de l’université de Yaoundé I et un diplôme d’ingénieur Statisticien Économiste de l’institut Sous-Régional de Statistique et d’Économie Appliquée.
Ses intérêts de recherches sont principalement : la modélisation théorique, les modèles dynamiques et l’économie de l’environnement.
Il est spécialisé en économie de l’environnement. Il s’intéresse aux solutions en terme de politiques économiques permettant de lutter contre les changements climatiques. Il a notamment travaillé sur la taxe carbone et l’adoption d’un bien moins polluant par des consommateurs qui d’une part ont des habitudes de consommation et d’autre part se soucient de leur empreinte environnementale. Il a également travaillé sur les politiques environnementales visant à stimuler l’innovation de biens verts tout en mettant en lumière le rôle qui y est joué par la taxe carbone.

Horace Gninafon
co-fondateur
Horace Gninafon est doctorant en économie à l’Université Laval. Ses intérêts de recherche se situent à l’intersection de l’économie du développement, de l’économie de l’éducation et de la santé, de l’évaluation des politiques et des questions liées à l’impact des revenus et des chocs naturels. Au cours des dernières années, Horace a travaillé sur plusieurs études expérimentales et quasi-expérimentales dans les pays en développement. Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que Population and Development Review.
Nos Partenaires

Blaise Boton
Partenaire
Blaise Boton est doctorant en économie à l’Université Laval, Québec. Originaire du Bénin, il est titulaire d’un Master de recherche en économie numérique de l’université Paris-Dauphine et d’un Master professionnel en analyse économique et développement international, spécialité gestion de la politique économique, obtenu au CERDI-Université d’Auvergne.
Ses recherches portent sur l’économétrie appliquée, l’économie du travail et l’économie numérique.
Sur le plan professionnel, Blaise totalise une douzaine d’années d’expérience de travail dans des organismes gouvernementaux et internationaux en analyse de politiques économiques et en suivi-évaluation de projets-programmes. Entre autres responsabilités, il a occupé les fonctions de Conseiller technique à l’économie et au suivi-évaluation à la Fondation suisse pour la coopération technique (Swisscontact) au Bénin, et de Planificateur à la Cellule de suivi-évaluation du ministère de l’économie numérique et de la communication du Bénin.

Dr. Dieudonné Tamfutu Munsi
Partenaire
Dieudonné Tamfutu Munsi a effectué un postdoctorat en disciplines émergentes au sein des départements de management et d’économie de la Sobey School of Business depuis avril 2022. Il a obtenu son doctorat en économie à l’Université du Danemark du Sud (University of Southern Denmark), au Danemark. Il est titulaire d’un Master of Arts et d’un diplôme en économie de la Louvain School of Economics de l’Université catholique de Louvain, en Belgique, ainsi que d’un baccalauréat en finance et comptabilité de l’Université de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Les travaux de recherche du Dr Tamfutu Munsi se situent à l’intersection de l’économie du développement, de l’économie du travail et de l’économie de la santé. Il s’intéresse également à l’économie de l’éducation et à la croissance économique. Ses recherches portent principalement sur l’estimation des effets causaux de diverses politiques publiques ou d’événements globaux qui influencent la vie des populations des pays en développement, en particulier en Afrique subsaharienne.
